Nerd est un chien croisé de 12 mois. On le dit dominant, mais alors ce n’est pas un dominant ordinaire. Il fait ce qu’il a envie, prend ce qu’il désire, ne se soumet à rien ni personne. Malgré un poids de 15 kilos, Nerd est réputé comme un chien dangereux pour ses congénères, pour les gens aussi. Ses combats sont sanglants. On l’a appelé « Nerd le bagarreur ».
Alfred a été choisi comme chien de famille. C’est un Welsh terrier de 5 mois. Outre qu’il saute sur place toute la journée, il ne s’est jamais soumis à personne. Son maître dit de lui: « il préférerait être assommé que de céder ». S’il n’est pas encore dangereux, il le deviendra sous peu.
Qui sont ces chiens?
Ces chiens n’ont pas appris les règles de la société des chiens. Pendant longtemps, on a cru que ces règles sociales étaient instinctives et on sait maintenant que ce n’est pas le cas. Ces règles sociales – comment s’intégrer dans une meute de chien, dans une famille-meute comprenant des humains et des chiens – ces règles doivent s’apprendre avant que le chiot n’ait atteint l’âge de 3 à 4 mois.
Les causes? Elles sont multiples. La plus fréquente est la séparation précoce des chiots et de leur mère, déjà vers l’âge de 4 à 5 semaines. L’éducation par des personnes inexpérimentées est une autre cause.
Les chiens ont un déficit: ils ne connaissent pas les règles sociales et ne peuvent donc pas les respecter. Ils ne connaissent ni les positions de dominance ni celles de soumission. Ils vont donc essayer d’obtenir ce qu’ils désirent par la force et personne ne les comprendra. Incapables de se soumettre, ils sont soumis à des blessures sévères avant de fuir ou de dégoûter l’adversaire par leur opiniâtreté maladive. Incapables de dominer, ou de se contrôler, ils infligent au perdant des morsures sévères.
Notre chien délinquant vit dans un monde d’angoisse. Impossible pour lui d’apprécier si le contact de l’autre sera amical ou agressif – il ne peut pas décoder ses messages – alors il se tient sur ses gardes.
Ses séquences d’agression ont autant à voir avec la peur que la compétition. Il est incompréhensible. Il n’est guère étonnant, dès lors, qu’il développe de l’anxiété tout aussi facilement que de l’hyperagressivité.
Le terme scientifique pour nommer cette pathologie du comportement du chien est « dyssocialisation » (P. Pageat). Ces chiens dyssocialisés se soignent. On leur donne de l’autocontrôle par des médications et des thérapies, en association. Les médications font appel à des régulateurs des émotions et à des antiagressifs non sédatifs. En effet il est important que les chiens soient aptes à apprendre les règles sociales. Celles-ci leurs sont inculquées progressivement – en retirant aux chiens tout accès aux privilèges dominants – en en leur apprenant dans des jeux à mieux contrôler leurs mouvements et leurs mâchoires.
Le pronostic est assez bon sauf si le milieu contient des enfants ou des personnes âgées et lorsque les chiens sont de grande taille. En effet, ces chiens étant peu prévisibles et mordant fort, les propriétaires doivent réfléchir avant de s’engager dans la thérapie et doivent garantir, pour eux mêmes et pour leur entourage direct et éloigné, une sécurité absolue. Le calcul de la dangerosité du chien se fera de commun accord avec les vétérinaires (traitant et spécialisé).
La socialisation, une affaire complexe
La socialisation n’est pas, comme son nom pourrait faire penser, seulement un apprentissage des relations sociales. C’est aussi un apprentissage du contrôle de soi en toutes circonstances, des combats aux réactions aux variations de l’environnement. Un chiot qui se terre dans la salle de bain pendant l’orage n’a pas acquis le contrôle de soi en présence du stimulus « orage ». Celui qui mord fort n’a pas acquis le contrôle de ses morsures. L’habituation à toutes les variations de l’environnement et le contrôle de soi sont deux critères essentiels à la vie de famille. Un chien qui n’en est pas pourvu fait un compagnon pitoyable. Heureusement, cela se soigne.
Chiens « amis des enfants ».
Si vous trouvez dans un livre, « la race X est l’amie des enfants », jetez ce livre. L’amitié pour les enfants n’est pas inscrite dans la génétique, dans les chromosomes, dans l’instinct mais est un phénomène appris, acquis. Une race de chien ne peut pas être programmée pour devenir l’amie des enfants. C’est donc une affaire de socialisation qui, comme vous le savez, est un processus qui se déroule dans le jeune âge, avant que le chiot n’ait atteint l’âge de 3 mois! Autant savoir: le chiot doit jouer avec des enfants pour s’y socialiser.
Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste