La médiation animale
en maison de repos
Nous proposons notre service de médiation animale en compagnie de notre chien dans les maisons de repos du Brabant Wallon, Namur et une partie de Bruxelles. Les séances durent une heure et se font par groupe de maximum 12 personnes.
Durant cette rencontre, différentes activités seront proposées en fonction du nombre de participants, mais aussi des capacités de chacun. Aucune séance n’est identique, car elle s’ajuste à chaque fois aux personnes présentes le jour-même.
L’animal procure une sensation de bien-être et d’apaisement. Bien souvent, Il provoque aussi des réminiscences qui permettent au résident d’évoquer sa jeunesse, et ses souvenirs passés. La communication devient plus facile avec les autres et permet de rompre l’isolement.
En participant aux activités, le résident passe du stade de soigné à soignant. Cela aura pour conséquence de renforcer sa confiance en lui et le sentiment d’utilité qui font trop souvent défaut aux personnes en perte d’autonomie dans les institutions.
Sans s’en rendre compte, les soins et caresses prodigués à l’animal favoriseront la motricité fine et éveilleront chacun des sens en particulier celui du toucher qui devient souvent le sens le plus important chez les personnes âgées.
Les parcours au sol mettront la mobilité du résident à contribution. Certaines personnes réticentes à l’idée de marcher avec le kinésithérapeute se lèveront avec grande motivation pour promener le chien au bout de la laisse.
L’arrivée d’un intervenant et de son animal est aussi une porte ouverte sur l’extérieur du monde, ce qui représente souvent pour les résidents une petite bouffée d’air frais dans les habitudes de la semaine.
Sans oublier que la spontanéité de notre chien fait bien souvent rire. Hé oui, avec Minus nous ne sommes jamais à l’abri d’une petite farce qui fait sourire tout le monde .