La biologie du sommeil
Le chien dort en moyenne de 8 à 10 heures par jour. La durée du sommeil est proportionnelle à l’énergie dépensée pour la recherche de nourriture : les chasseurs dépensent beaucoup d’énergie pour capturer une proie ; ils dorment donc beaucoup. Le chien de famille ne chasse plus ou seulement rarement : pourtant, il peut dormir beaucoup, mai ce phénomène est davantage lié au manque d’activité (à l’ennui) qu’au besoin de récupération.
Le cycle veille-sommeil présente plusieurs phases : la veille, l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et deux épisodes de sommeil paradoxal, période pendant laquelle le chien rêve.
Un cycle de sommeil dure environ 45 min ; il est composé de plusieurs phases : un épisode de sommeil profond et deux épisodes de sommeil paradoxal. Deux cycles peuvent s’enchainer pendant 80 minutes en moyenne.
Entre ces cycles, le chien est dans une phase de sommeil léger ou éveillé pendant environ 40 min. Certains chiens en profitent pour se déplacer à ce moment. Ces phases se succèdent pendant les 8 à 16 heures de la période de repos du chien.
La période de sommeil dont le chien a besoin quotidiennement représente 35 % du temps, soit un peu plus de 8 heures par jour. Le temps d’éveil minimal est de près de 10 heures. Le reste du temps, soit 6 heures, le chien s’ennuie, somnole ou s’active s’il en a l’occasion.
Le chien dort de préférence entre 21 heures et 4 heures du matin avec des extrêmes de 13 heures à 5 heures. Cependant, chaque chien, comme chaque humain, a son rythme propre : certains sont des lève-tôt, d’autres des lève tard.
Dr Joel Dehasse
Médecin vétérinaire