Comment procède-t-on pour apprendre au chiot à ne pas éliminer dans la maison?
Voici la procédure la plus facile.
- Déterminer un ou plusieurs lieux adéquats d’élimination, éloignés (un mètre au minimum) des lieux de couchage et d’atimentation ; les toilettes
du chiot doivent être aisément accessibles. - Choisir un substrat convenable et absorbant ; un grand bac à litière (comme ceux dont on se sert pour les chats, mais adapté à la taille du chiot) peut très bien faire l’affaire.
- Limiter l’espace dont peut disposer le chiot laissé sans surveillance ; son espace sera circonscrit au lieu de couchage, au lieu d’alimentation et au
lieu d’élimination. - Quand le chiot est sous la surveillance des propriétaires, être attentif à la recherche du lieu d’élimination et, au moindre signe suspect, y mener le » chiot. Le récompenser après qu’il y a éliminé.
- Si le chiot élimine dans un lieu inconvenant, interrompre l’élimination en portant le chiot et en le conduisant à ses «toilettes». Inutile de se fâcher. La colère n’est pas éducative.
- Dès l’âge de 8 semaines, et malgré l’utilisation de toilettes à la maison, le chiot doit apprendre à utiliser les caniveaux, la terre ou la pelouse des
jardins. Cet apprentissage doit être réalisé avant l’âge de 15 semaines. - Sortir le chiot une ou deux fois pendant la nuit, durant quelques semaines. Ne pas lui demander de se retenir plus de six heures d’affilée.
- Toujours sortir le chiot par le même endroit, la même porte. Ne le sortir pour jouer ou se promener qu’après qu’il a éliminé, sans quoi il demandera constamment à sortir pour toutes sortes de raisons.
Combien de fois faut-il sortir le chiot pour qu’il puisse « faire ses besoins » ?
Vers l’âge de 8 semaines, il faut compter en moyenne une sortie toutes les heures durant la journée. Cela signifie que l’on doit sortir le chiot à son réveil, après les jeux, après les repas, et aussi quand il se met à rechercher son lieu d’élimination en reniflant incessamment par terre. La capacité de rétention d’un chiot ne dépasse pas une heure à l’âge de 8 semaines. La nuit, cependant, il est capable de se retenir pendant deux ou trois heures.
Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste