Ayant beaucoup de « clients cockers » durant mes dogwalking, je me suis intéressée de plus près à cette magnifique race…Je vous propose cette mini fiche explicative pour celles et ceux désireux d’en apprendre un peu plus à leur sujet….
HISTORIQUE
Le Cocker Spaniel Anglais trouve son origine en Espagne. Il fut cependant exporté en Angleterre à partir de 1879. Il était utilisé pour la chasse car c’est un très bon leveur de gibiers et broussailleur. Son nom est d’ailleurs tiré du terme anglais « woodcock » qui signifie bécasses.
DESCRIPTION
Poils : Lisse, soyeux, avec des franges pas trop abondantes.
Couleurs : Ils peuvent être unicolores, bicolores ou tricolores.
Taille : 39 à 41 cm pour le mâle et 38 à 39 cm pour la femelle
Poids : 12.5 à 14.5 kg
CARACTÈRE
Le cocker est un chien gai et joueur qui à un grand besoin de se dépenser au grand air mais qui saura aussi apprécier le calme et le confort d’un bon panier au coin du feu.
Très fidèle à son maitre et même parfois un tantinet « pot de colle », il n’aime pas trop la solitude. Un peu têtu mais très intelligent, il faudra être ferme avec lui pour ne pas qu’il se prenne pour le dominant de la maison.
SANTÉ
Très robuste, il a une espérance de vie d’environ 14 ans. Il faut prêter une attention particulière à ses longues oreilles qui sont sujettes à ramasser les microbes et à ses yeux qui auront besoin d’être nettoyé de temps en temps.
C’est un chien très gourmand qui a tendance a prendre du poids alors ne cédez pas….même si l’on sait tous que leur regard peut vous faire fondre en un éclair…