Non, tout ce qui est petit n’est pas gentil! Rencontre avec le tique qui n’a rien de sympa…thique!
Les tiques font partie de la famille des acariens. On les retrouve dans les herbes hautes, les sous-bois, les feuilles mortes des forêts mais aussi dans les haies et jardins. Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d’un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau des mammifères, des oiseaux ou des reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. Elles peuvent à cette occasion transmettre à leurs hôtes la maladie du Lyme. On en compterait jusqu’à 20 000 cas en Belgique.
Selon Valérie Obsomer, chercheuse spécialisée notamment dans les maladies transmises par les insectes et autres petites bêtes, les populations de tiques ont explosé ces dernières années avec comme conséquence une augmentation des cas de cette maladie. Les chiffres officiels évoquent environ 2.000 cas en 2013 mais Mme Obsomer critique vertement ces chiffres, très largement sous-estimés. « Le système de surveillance officiel ne permet pas de détecter efficacement tous les cas », affirme Valérie Obsomer, qui se fonde sur d’autres chiffres, tout aussi officiels, pour avancer que « avec 20.000 cas estimés pour 2014, la maladie de Lyme est fréquente dans notre pays ».
BREF, au retour des promenades avec votre chien, ouvrez l’oeil, inspectez Médor et inspectez-vous!
Trucs et astuces pour retirer les tiques
Retrait d’une tique à la pince, on note l’ancrage puissant et la force nécessaire. Toujours préférer quelques tours de rotation avant de tenter un tel arrachage pour éviter de briser le rostre et limiter le risque infectieux.