Il est 18h30 et Médor vient de vous rejoindre dans la cuisine car il a entendu le son de ses croquettes tomber dans sa gamelle. Vous avez à peine déposé sa pitance à terre qu’il a déjà presque tout engloutit.
Hum, hum, ça sent le vécu? Et oui c’est un scénario assez courant que bon nombre d’entre vous vivent quotidiennement.
Mais est-ce vraiment la bonne manière de nourrir son chien?
Pour mieux comprendre, prenons l’exemple des humains. A votre avis, combien d’heures par jour consacrez-vous à votre activité alimentaire?
Vous me direz sans doute: « 15 min le matin ( le café-croissant) + 20 min le midi ( un petit sandwich vite fait avant de retourner bosser) et puis le soir environ 30 min pour cuisiner et 15 min pour manger. Un total de 1h20 par jour en moyenne ».
Et bien en réalité vous faites bien plus que ça! En effet, vous travaillez 35h/semaine pour être payé en fin de mois et dépenser une partie de votre salaire en nourriture. Ensuite, vous prenez le temps de faire une « liste de course », vous vous déplacez jusqu’au magasin ( avec votre voiture que vous devez payer aussi), vous repérez les aliments dans les rayons, vous les attrapez, vous passez à la caisse, les ramenez à votre maison, les stockez dans vos armoires et enfin seulement vous les cuisiner, mettez la table et les manger. Sans oublier qu’après le repas, vous chargez le lave-vaisselle (ou la faite à la main). Ca en fait du temps, pas vrai? Et oui, 2h30 à 3h en moyenne par jour plus précisément!
Tout comme nous, le chien devrait « travailler » pour manger. Dans la nature, aucun animal ne reçoit sa nourriture « gratuitement ». Les gamelles qui tombent du ciel, ça n’existe pas!
Quand un chien cherche à se nourrir, il met en place tout une série de séquences de comportements instinctif qui le fatigue mentalement. Et c’est une bonne chose car le chien est programmé génétiquement à ce travail et à besoin de cette occupation ( pistage, observation oculaire, course poursuite, mise à mort, mastication) pour être bien dans ses poils.
Alors comment offrir à votre chien une « gamelle » qui respecte ses besoins ?
Plusieurs techniques sont possibles et franchement elles ne sont pas difficiles à mettre en place ( et ce, que vous soyez aux croquettes ou à la viande crue = BARF).
Le Kong:
Objet en caoutchouc de forme conique, grâce à son petit trou, il permet l’insertion de croquettes ou de viande. Le chien devra prendre du temps de mastiquer pour atteindre sa nourriture.
Le Sprinkel :
La technique consiste à jeter ( de préférence dans votre jardin sur une grande surface) quelques poignées de croquettes que votre chien devra retrouver grâce à son flair.
Le snuffelmatt:
C’est un tapis tressé avec des lamelles de tissus assez longues. Les croquettes s’y glissent un peu partout. Le chien prendra du temps à les retrouver.
Les gamelles à compartiments:
Ce sont des gamelles avec des petits compartiments que le chien doit ouvrir avec sa patte pour atteindre sa nourriture.
Le kong reste mon préféré car en plus de demander du temps au chien, il favorise un maximum la mastication. Et la mastication pour un chien c’est très intéressant!
Rien ne vous empêche non plus de varier les plaisirs! Les jours de beaux temps, favorisez un sprinkel et un kong et puis pour les jours pluvieux, proposez plutôt un snuffelmatt. Soyez imaginatif!