Aaaah les balades! Rien qu’à entendre ce mot votre chien frétille déjà la queue devant la porte de la maison!
1) Choisir du bon matériel
Si votre chien ne tire absolument pas, vous pouvez opter pour un collier en cuir ou en tissu mais j’ai une net préférence pour les harnais qui je trouve sont plus adaptés à la marche en laisse.
Privilégiez les marques« animalin » ou « easywalk » ( surtout ni vous avez un chien qui à tendance à tirer). Attention le harnais n’est pas une solution « anti-traction » mais plutôt un outil utile pour l’apprentissage de la marche.
Pour la laisse, je déconseille les enrouleurs qui cassent malheureusement trop facilement et favorise plutôt les laisses avec trois positions différentes. Gardez à l’esprit que vous avez deux pieds mais que Médor en a quatre! Sa vitesse de marche naturelle étant le trot, laissez-le prendre un peu d’avance devant vous ( cela ne signifie pas de le laisser tirer) et ne le forcez pas à marcher collé à votre jambe ( vous n’avez pas besoin d’un chien de police, pas vrai?).
Si vous avez un chien « grignoteur », attention avec les laisses en tissus!
2) Le laisser renifler
Pour le chien, la balade ne se résume pas à faire ses besoins et le tour du pâté de maison collé à vous. Non!! Horreur!! Lui ce dont il a envie c’est de s’arrêter à gauche à droite et de re-ni-fler!
L’odorat du chien est beaucoup plus développé que celui de l’homme! Grâce à sa truffe ultra performante il va analyser toutes les informations et messages que les autres chiens ont laissé derrière eux. Une occupation très intéressante!
3) Sans la laisse!
Si l’endroit le permet ( parcs, forêt ou rues inaccessible aux voitures) faire une partie de la balade sans laisse. Si votre chien à du rappel, offrez-lui la chance de se dépenser en toute liberté. Vous pourrez profiter de ce moment privilégié pour renforcer votre relation en partageant un jeu de balle, de tugs ou de freesbee!
4) Lui faire rencontrer d’autres chiens ( enfin si il aime ça!)
Attention certains chiens ont besoin de garder leur distance avec leur congénères. Ne forcez jamais la rencontre. Si par contre, votre chien est très demandeur pourquoi ne pas donner rendez-vous à d’autres propriétaires de chiens pour faire un bout de balades ensemble ou se rendre au parc pour que Médor puisse jouer?
Si vous venez d’acquérir un petit chiot, privilégiez toujours la qualité des rencontres plutôt que la quantité. En effet mieux vaut que votre bébé chien rencontre peu de chiens mais qu’il en garde un bon souvenir plutôt que le contraire.
5) Varier les itinéraires
Rien de plus ennuyeux que de faire toujours le même chemin. Il n’y a plus de surprises, plus de découvertes. Ce sont toujours les mêmes odeurs, les même bruits, les mêmes décors…
Pour stimuler l’intérêt de Médor ( et le vôtre aussi d’ailleurs!) rien de tel que de varier les plaisirs en découvrant différents lieux.