Et oui, tout comme vous avez appris un jour à aller sur le « petit pot », votre chien lui va devoir intégrer la notion de propreté en apprenant à faire ses besoins à l’extérieur de la maison. Ce n’est pas toujours simple pour certains mais au plus vite vous y consacrerez du temps , au mieux cette notion sera intégrée et « bye bye » les torchons de pipis dans la maison.
1) Le sortir dès qu’il se réveille, qu’il a mangé ou qu’il a joué.
A coup sur, un jeune chien aura envie de faire ses besoins après une grosse sieste, un bon repas ou une folle partie de jeu. Pensez systématiquement à l’accompagner à l’extérieur après une de ces trois activités.
2) Le récompenser quand il fait au bon endroit.
Si votre chien fait ses besoins dehors, toujours le récompenser d’une petite friandise et d’un « bravo » enjoué afin qu’il comprenne ce qu’on attend de lui.
3) Ne pas mettre sa truffe dans son pipi ou ses excréments.
Certaines croyances poussent encore les gens à apprendre la propreté à leur chien en mettant la truffe de ce dernier dans son pipi ou ses excréments afin qu’il « comprenne » que ce n’est pas bien. En agissant de la sorte, vous ne ferez que générer de l’incompréhension voir de l’anxiété et du stress chez votre poilu. Le chien pourrait aussi simplement comprendre que « faire ses besoins c’est mal » et donc developper de la coprophagie (manger ses excréments) pour les dissimuler afin de ne pas se faire gronder.
4) Ne pas se fâcher quand on le prend sur le fait.
Pas besoin de crier si vous prenez votre chien sur le fait. Soyez plutôt efficace en l’amenant directement dans vos bras à l’extérieur pour qu’il termine ses besoins au bon endroit.
5) Éviter les tapis d’entraînement.
Même si les « puppy trainers » semblent de prime abord être une bonne solution, ils vont en fait ralentir l’apprentissage de la propreté. Pour que le chien fasse rapidement dehors il faut qu’il associe l’extérieur au lieu d’élimination et qu’il n’y ait pas de confusion avec le fait de pouvoir faire à l’intérieur sur un torchon.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre chien dans l’apprentissage de la propreté, n’hésitez pas à faire appel a un comportementaliste qualifié qui pourra vous guider dans cette nouvelle aventure.