Il est 18 heures, vous tournez la poignée de la porte d’entrée et la O Ciel! Mais que s’est t-il passé ici?! Un voleur se serait-il introduit dans la maison? Une immense bourrasque de vent serait-elle passée par la fenêtre? Eh non, c’est JUSTE Médor qui a pris canapé pour un énorme os géant…. Tout en ramassant les petits morceaux de mousses et de tissus de ce qu’il reste désormais de votre salon, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander…Mais enfin, pourquoi a t-il fait ça ?!
Il n’y a pas une seule et unique réponse à cette question. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des destructions chez le chien.
L’ennui
Rester seul sans rien faire durant de longues heures n’est pas l’activité la plus amusante du monde. Elle l’est encore moins si le chien n’a pas eu la possibilité de dépenser son énergie à un autre moment de la journée. Lorsque Médor se retrouve dans un univers sans stimuli et trop calme à son goût, il se crée alors sa propre activité, comme déchiqueter votre fauteuil préféré ( ben oui ça occupe bien ça hein!). Si vous ne savez pas comment distraire votre chien durant vos absences, consultez l’article: 10 conseils pour un chien bien dans ses poils.
La peur
Votre chien est peut-être en panique lorsqu’il se retrouve sans vous. On parle dans ces cas-là d’anxiété de séparation. Cette pathologie comportementale cause beaucoup de souffrance chez le chien qui est vraiment dans un état de stress intense durant vos absences, d’ou l’importance de consulter rapidement un comportementaliste canin qui pourra vous aider à traiter le problème.
La colère et/ ou la frustration
« Comment je ne pars pas avec toi? ! » Mais je ne veux PAS rester ici tout seul! Pas content!!!Eh oui, tout comme nous, les chiens peuvent ressentir de la colère et de la frustration. Dans ces cas-là il n’est pas rare de les voir détruire de « rage » l’intérieur de la maison.
Les solutions
A chaque problème, sa solution. Après analyse de la situation et en fonction du type de destruction, un coach canin pourra vous aider à adopter le bon comportement pour venir en aide à votre chien. L’important étant de ne pas laisser traîner une situation gênante pour le bien de tous.
Voici quelques solutions qui pourraient être efficaces si votre chien détruit par ennui
Le miraculeux kong! Ce jouet en caoutchouc peut être remplit de croquettes ou autre préparation alléchante. Il demande au chien de mastiquer pour obtenir sa nourriture. Cela l’occupera pendant les heures de solitude et l’aidera aussi à satisfaire ses besoins instinctifs naturels ( recherche alimentaire, mastication). Il en existe de toutes les tailles pour les petits et grands chiens mais aussi pour les chiots allant du plus rigide au plus souple. Un incontournable!
Le sympathique Lickimat! Toujours dans l’esprit d’occuper votre toutou voici un tapis pour « léchouiller » 🙂 Un peu de pâté ou de fromage frais et hop le tour est joué, Médor va s’en lécher les babines!
Le snuffle mat, un tapis de recherche alimentaire. Cachez des croquettes ou des petits morceaux de jambon et laissez le nez hyper performant de votre chien faire le reste! Un jeu amusant et qui occupe bien le temps 🙂