Plusieurs études ont démontré qu’avoir un chien était bénéfique sur la santé, notamment sur celles des personnes âgées. Ce compagnon à quatre pattes sera apprécié par les personnes âgées souffrant de solitude en apportant une présence au quotidien. Se pose alors la question du choix du chien.
Les bienfaits d’avoir un chien
La présence d’un chien chez une personne âgée lui implique un certain nombre de responsabilités, elle doit s’occuper d’un chien et en est responsable, tout comme elle l’était pour sa famille ou dans son environnement professionnel. En plus de combler une solitude, le chien peut également apporter des bienfaits physiques à une personne âgée : les promenades quotidiennes l’obligent à marcher et donc entretiennent sa santé cardiaque. En sortant son chien, la personne âgée peut rencontrer d’autres personnes et ainsi garder un contact humain. Avoir un chien aiderait à réduire le niveau de stress et d’anxiété, un avantage pour combattre la dépression chez les personnes âgées. Adopter un chien peut aussi être rassurant pour la famille. Même si ce n’est pas un chien de garde, sa présence peut suffire à sécuriser l’habitation.
Les conditions avant d’adopter
Pour une personne âgée, le chien doit être calme et docile. Il n’est pas question d’avoir un compagnon à quatre pattes incontrôlable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La personne âgée doit se sentir en sécurité et ne doit pas avoir peur que son chien la fasse chuter en tirant trop fort sur la laisse ou en sautant sur elle, même pour jouer. Elle doit donc être apte, aussi bien financièrement que physiquement, à s’occuper d’un chien (pour les promenades, le toilettage, l’emmener chez le vétérinaire…), et surtout, en avoir envie.
Il est préférable d’adopter un chien déjà adulte et non un chiot qui va nécessiter plus d’énergie et de travail, notamment pour son éducation. Un chiot a souvent envie de jouer, de se dépenser, requiert énormément d’attention et a encore du mal à se canaliser. Un chien adulte a déjà quelques bases d’éducation et sera donc plus adapté aux capacités physiques d’une personne âgée. Un chien de petite taille est conseillé, car, par rapport à un grand chien, il sera plus facile à maitriser lors des promenades.
Les races à privilégier
Pour une personne âgée, il faut donc privilégier un chien dit de compagnie tel que le Cavalier King Charles, le Spitz nain, le Chihuahua, le Carlin ou encore le Bichon. Contrairement à un chien de chasse ou un chien de berger, ces chiens n’ont pas besoin d’une dépense énergétique importante mais il faut tout de même être en capacité de les promener tous les jours.
Respecter les besoins du chien
Il faudra également les stimuler mentalement. La personne âgée devra donc être capable d’assurer les dépenses physiques de son chien mais aussi mentales. Pour cela, elle devra organiser des jeux avec son chien, lui trouver des occupations, réaliser des sorties autre que les promenades… Comme pour les humains, chaque chien a son propre caractère. Celui du chien devra correspondre au mode de vie de la personne âgée. C’est pourquoi il est conseillé de rencontrer le chien chez un éleveur ou en refuge avant de l’adopter pour vérifier que les deux tempéraments soient compatibles.
Même si cela est délicat, il faut aussi tenir compte de l’âge de la personne âgée et donc des éventuelles hospitalisations pour des raisons de santé. Une solution doit être prévue pour faire face à cette situation avant l’adoption du chien. De même en cas de décès de la personne âgée, le chien ne devra pas être laissé à l’abandon ou livré à lui-même.