Il existe différentes manières de nourrir votre chien. Il est parfois difficile de s’en sortir parmi tout ces choix. Voici les différentes options dont vous entendrez parler:
Les restes de table
C’est une fausse bonne idée. Nos aliments ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques du chien. De plus, certains aliments comme l’ail, l’oignon la tomate, les plats en sauce ( et j’en passe) sont irritants, voir toxiques. Ce type d’alimentation est très déséquilibré et entraîne des carences importantes, néfaste pour la santé du chien.
La ration ménagère
La ration ménagère est la nourriture « homemade ». Une ration dans laquelle les aliments ne sont pas dosés correctement va généralement être déséquilibrée. En effet, certains éléments seront présents en excès et d’autres besoins en nutriments ne seront pas couverts. Elle est intéressante si elle est réalisée avec soin. Elle nécessite une certaine connaissance en nutrition canine.
Le BARF
C’est un acronyme qui signifie « Bones and Raw Food » c’est à dire « des os et de la nourriture crue ». C’est un mode d’alimentation visant à se rapprocher de celui des canidés sauvages. C’est un régime vraiment intéressant mais à condition de respecter scrupuleusement la manière de procéder ( sans quoi il provoquera des carences ).
Les pâtés en boite
La pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s’abîme rapidement à l’air, elle « tourne » notamment en été. Il faut savoir que la pâtée contient 70 à 80% d’eau, pour une même valeur nutritionnelle, le chiot doit donc en ingérer une quantité bien supérieure qu’avec des croquettes. Ce qui entraîne la mauvaise habitude de se « goinfrer », une digestion plus difficile, des flatulences et souvent des selles plus molles, plus importantes et odorantes.
Les croquettes
Il existe vraiment de tout dans les croquettes! Le plus important est de savoir lire correctement les étiquettes. Il faut bien comprendre que les ingrédients sont listés par ordre de quantité. Pour avoir une croquette de qualité supérieure, il faut que le premier ingrédient de la liste soit des protéines. Les céréales ne sont pas appropriés à l’alimentation du chien.
Attention, les fabricants industriels sont malins! Pour vous faire croire qu’il n’y a pas trop de céréales dans leurs produits, ils les fractionnent dans la liste des ingrédients.
Ex: 40 % de poulet, 20% de mais, 10% de riz, 7% d’amidon, 5% de patates douces.
=> ici on lit comme premier ingrédient 40% protéines (poulet) mais si on fait le total des céréales on arrive à 42 %. Ne vous laisser pas avoir!
Quelques conseils
Certains chiens ont tendance à manger trop vite, voici une chouette gamelle modératrice et antidérapante qui oblige le chien à s’alimenter plus lentement.
Le kong est aussi une façon intéressante de nourrir votre chien. Il devra mâcher longtemps pour obtenir sa nourriture.