Ce petit chien de travail a un métabolisme très rapide, ce qui signifie qu’il consomme beaucoup d’énergie et que son petit estomac l’oblige à manger souvent de petites quantités. La nourriture pour les petits chiens doit contenir tous les nutriments nécessaires en quantités appropriées. L’alimentation doit être fournie sous forme de croquettes adaptées à la taille de la mâchoire. Les aliments secs qui encouragent la mastication peuvent également améliorer la digestion.
Quels sont les besoins nutritionnels d’un Cairn terrier ?
Indépendamment de la race ou du poids, le régime alimentaire d’un chien doit être correctement équilibré. L’idéal c’est de donner la croquette pour chien de haute qualité et en particulier des aliments riches en protéines, vitamines, minéraux et divers nutriments. C’est pour permettre une croissance parfaite. Voici les nutriments importants dont les Cairn Terriers ont besoin :
- Les protéines sont essentielles pour favoriser le développement des tissus, des organes et des muscles. Ceux-ci aident également à combattre les maladies. Ces protéines doivent conserver une bonne qualité et représenter plus de 25% de la dose. Une alimentation exclusivement à base de viande ne pourra donc pas convenir sans le risque de provoquer des soucis sérieux locomoteurs et surtout osseux.
- Les glucides sont également fortement impliqués dans la croissance des chiens. Ceux-ci se trouvent généralement dans les céréales.
- Les acides gras essentiels (AGE) sont indispensables au développement du système nerveux et immunitaire. Il est préférable de les choisir comme source d’énergie plutôt que les glucides. En fait, l’AGE s’est avéré facile à digérer et à fournir des vitamines.
- Le calcium est bien entendu pour les os.
Quelles sont les types d’alimentation à préparer ?
Afin d’être certain de donner exactement ce que votre Cairn terrier a besoin, voici les types d’alimentation que vous pouvez lui préparer :
- L’alimentation « BARF »
Le concept du régime alimentaire BARF (Biologically Appropriate Raw Food) se résume à fournir à votre Cairn terrier une alimentation à base de viande crue, complétée par des pâtes, du riz et des légumes. C’est un bon régime approprié pour les chiots à condition qu’il soit simplement bien élaboré et administré correctement.
- L’alimentation « ménagère »
C’est une alimentation composée de notre propre nourriture (viande, légumes, poisson, etc.). Parfois, cela peut être le menu que nous avons préparé pour notre toutou, y compris les aliments conservés au réfrigérateur, les repas ou même les résidus de conserves.
- L’alimentation « industrielle »
C’est la croquette pour chien. C’est le régime alimentaire que 80% des propriétaires de chiots Cairn terrier choisissent. C’est aussi un régime recommandé par les professionnels de la santé canine.
Pourquoi préférer les croquettes pour alimenter un Cairn terrier ?
Parce que vous n’aurez pas toujours assez de temps pour préparer jour après de la viande et des légumes pour vos amis à quatre pattes. Les croquettes sont la bonne solution. Tout ce que vous avez à faire c’est évaluer la taille de la portion. Ensuite vous remplissez le bol, et le repas est prêt! C’est l’option la plus simple et la plus rapide.
Nourrir les Cairn Terriers avec des croquettes aide à prévenir les erreurs nutritionnelles et de dosage. Ce type d’aliment garanti également une très bonne fiabilité d’hygiène (pas de sources de microbes, parasites, etc.).