Comment apprendre à un chien a suivre à la laisse sans qu’il ne tire
Matériel nécessaire:
- Biscuits
- Un collier fixe (pas de collier glissant)
- Une laisse de maximum 1,5 mètre.
But :
Faire courir votre chien à la laisse sans qu’il ne tire.
Comment faire?
Attachez la laisse au collier du chien. Faites-le s’asseoir et récompensez-le par un biscuit. Prenez un biscuit dans votre main et faites-le renifler. Ordonnez « suis » et commencez à vous promener; faites en sorte de marcher à bon pas, tandis que vous gardez la main avec le biscuit à hauteur de votre hanche, de manière à ce que votre chien puisse le renifler mais pas le saisir. Lorsque votre chien vous a accompagné sur quelques pas sans tirer sur sa laisse, donnez-lui le biscuit et récompensez-le à la voix. Répétez cet exercice, mais marchez quelques pas de plus avant de récompenser votre chien. Poursuivez cet exercice graduellement jusqu’à ce que votre chien ne tire plus sur sa laisse pendant toute la promenade.
Si votre chien tire tout de même sur sa laisse ou s’il ne vous porte aucune attention, restez sur place et ne dites rien. Attendez que votre chien revienne spontanément vers vous, récompensez-le largement de la voix et donnez-lui un biscuit. Recommencez l’exercice depuis le début.
Conseils:
N’oubliez pas de récompenser votre chien, chaque fois que il fait un bon exercice. Ca ne doit pas être toujours avec un biscuit, mais vous pouvez aussi le récompenser avec votre voix ou avec un câlin.
Soyez toujours enthousiaste, pour que votre chien le sois aussi aussi et il apprendra tous beaucoup plus vite.