Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement (qui nous parait à nous, tout à fait répugnant, mais qui n’est pas considéré comme tel par votre chien). Le chien (chiot, en général) est tout simplement curieux, et n’ayant pas ce sentiment de dégout vis-à-vis des déjections que nous avons, nous, il répond à son instinct, et trouve cela tout à fait à son goût. Ensuite, les aliments pour chats étant souvent riches en protéines et en matières grasses, celles-ci se retrouvent aussi dans les selles … et leur donnent donc un attrait supplémentaire ! Ce n’est pas très grave médicalement parlant mais c’est évidemment gênant pour nous. Plusieurs solutions : mettre la litière du chat en hauteur, utiliser une litière fermée, rajouter des additifs aux aliments du chat (et qui donneront un goût désagréable à ses selles), …
Dr Vétérinaire de Courcy – De Meester
La solution
Voici quelques liens vers des litières à « ouverture vers le haut » qui devrait vous aider à régler le problème des chiens un peu trop gourmands 😉
Ce système ingénieux comporte plusieurs avantages. Grâce à son ouverture sur le haut de la boite, le chien aura beaucoup plus de mal à accéder à son contenu:) Ce bac original vous permettra également de garder une pièce plus propre sans résidus de litière qui volent un peu partout. Les odeurs seront aussi réduites. Cette litière pourra aussi trouver plus facilement sa place dans un petit recoin de la maison car avec ce système en hauteur elle demande moins de place.