Le bébé chien a 8 semaines. Ce n’est déjà plus un bébé. Il a déjà atteint l’équivalent (en âge, pas en intelligence) d’un enfant de quatre à six ans. C’est le moment d’enrichir ses compétences sociales, de lui faire voir du monde, le monde sous tous ses aspects. Il doit apprendre à communiquer avec ses semblables et les autres espèces, « nous » par exemple.
Les mimiques faciales
Le chien communique par de nombreuses voies sensorielles. L’une d’entre elles est la communication visuelle. Elle passe par le décodage des postures visibles, des mimiques, des mouvements de queue, de gueule, par l’interprétation des rituels posturaux.
Attachons-nous aux mouvements de la face.
Le chien sûr de lui, confiant, a les oreilles dressées et dirigées vers l’avant. Le chien en insécurité, craintif, a les oreilles dirigées vers l’arrière et le bas.
Lors de menace, les crocs supérieurs sont découverts. Pour éviter de menacer, les dents restent couvertes (le visage est lisse).
Lors d’une intention de mordre, la gueule est ouverte. Sans intention de mordre, la gueule reste fermée.
Vous combinez ces trois éléments et vous savez si le chien a peur ou non, s’il a l’intention de menacer à distance ou de mordre.
Si le chien ne découvre que partiellement les dents, a la face toute plissée, n’ouvre pas la gueule et met les oreilles (et le reste de son corps) en position neutre, il rit.
Handicapé de la communication
Le chiot a 3 mois. Il faut lui apprendre à communiquer avec chiens et gens. Comment pourrait-il savoir comment communiquent des chiens à oreilles dressées, à oreilles tombantes, à babines pendantes, à pilosité abondante sur tout le corps, devant les yeux ou masquant le coin de lèvres ? Comment va-t-il apprendre à échanger des informations avec des chiens sans queue, à queue naturellement enroulée, à queue fouettante ?
Ce n’est pas si évident quand on est un chiot de parler chien avec tous ces chiens aux handicaps variés.
La seule solution est d’être souvent avec eux, de jouer, de leur « parler », d’arriver à décrypter par l’ensemble de leurs postures ce qu’ils signifient et d’encoder dans sa mémoire, à un âge tendre, toutes ces différences.
Grâce à cet apprentissage précoce, le chiot communique avec toutes les races de ses congénères.
Ecoles de chiots
Apprendre à déchiffrer le langage de toutes les races de chiens, c’est un des buts de l’école des chiots.
Mais ce ne peut pas être le seul. Le chiot doit apprendre à devenir un bon « canin » avec les chiens adultes, adoptant les postures d’apaisement et de soumission en leur présence et contrôlant ses mouvements et ses morsures. Pour y arriver, les écoles de chiots devraient toutes avoir quelques … chiens adultes bons éducateurs.
Le chiot doit apprendre à décoder le langage des personnes, quelque soit leur âge et leur couleur. Il doit apprendre à se comporter en bon citoyen avec les humains. C’est pourquoi l’école de chiot ne se contente pas de faire jouer les chiots sans retenue, mais impose un cadre, des règles et des séances d’obéissance: un programme léger et progressif. Dès lors à 5 ou 6 mois, le chiot devenu préadolescent est prêt à rentrer dans des classes plus sérieuses.
Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste