Il y a 1½ million de chiens en Belgique. Moins de 10% d’entre eux suivent des cours dans des centres d’éducation avec des éducateurs compétents. La majorité des chiens n’est pas scolarisée. Pourtant, les chiens sont intégrés dans les foyers, et même s’ils ont beaucoup de libertés, ils ne font pas n’importe quoi. Ils subissent donc une éducation.
Alors, pour faciliter le travail de chacun, voici quelques principes élémentaires.
L’instruction – théorie
Quels sont les 4 principes éducatifs élémentaires?
Le 1er principe est d’avoir un lien d’amitié et d’autorité avec le chien.
Le 2ème principe est le conditionnement: il suffit d’associer un comportement avec un mot, toujours le même mot, pour que le mot devienne significatif.
Le 3ème principe est la récompense. Un comportement suivi d’une récompense se produira plus souvent et avec plus d’intensité. Une récompense est une gratification qui sort de l’ordinaire: une caresse ne suffit pas, un morceau de fromage, du saucisson, même du chocolat (en toute petite quantité) peuvent s’avérer très efficaces si le chien se « vend » pour cette gratification, à moins qu’il ne préfère un jeu de balle.
Le 4ème principe est la punition. Attention, c’est une technique éducative qui doit respecter des règles précises.
Règles pour une punition éducative:
1- punir pendant l’acte délictueux (2 secondes après l’acte, c’est trop tard);
2- punir sans colère (la colère engendre peur ou irritabilité);
3- punir sans rien dire, sauf « non »;
4- punir physiquement: les chiens se mordent le cou et les oreilles, faites donc de même, c’est très efficace, mais pas toujours pratique. Alors empoignez le chien par la peau du cou et forcez le au coucher.
Peut-on punir un chien de la main?
Les chiens se lèchent et se mordent avec la même gueule. Dès lors vous pouvez sans crainte caresser et corriger de la même main. Le chien le comprendra très bien.
L’instruction – pratique
Pour apprendre l’ASSIS:
Quand le chien s’assied spontanément, dire « assis » et récompenser.
C’est tout simple.
Pour apprendre le COUCHER:
Quand le chien s’assied spontanément, dire « couché » et récompenser.
Pour apprendre le RAPPEL:
Dire le nom du chien, dire « ici » (ou « viens » ou tout autre mot de votre choix), et récompenser quand le chien revient, que ce soit directement ou après … une demi heure.
Ne jamais punir le chien qui revient, même tard, après l’ordre. Et renvoyer régulièrement le chien au jeu après le rappel, pour qu’il n’associe pas le rappel et une mise en laisse, une privation de liberté, une frustration.
Pour apprendre à NE PAS SAUTER sur les gens:
Le chien saute pour « dire bonjour » face à face, pour rapprocher sa tête de la votre. S’accroupir pour l’accueillir évite qu’il n’apprenne à sauter. Le garder à la maison avec une laisse légère et un collier et mettre le pied sur la laisse, l’empêche activement de sauter.
Pour apprendre à SE LAISSER MANIPULER:
Mettre le chiot sur une table, le faire asseoir, le maintenir calme, faire glisser ses mains sur le pelage, pincer la peau, entrouvrir les mâchoires, brosser les dents, … Et ensuite récompenser! Commencer par 2 secondes et puis doubler à chaque séance.
Vous lui apprendrez ainsi à accepter toute manipulation, que ce soit l’administration d’un médicament à la maison ou l’examen de santé chez un vétérinaire.
En même temps, il s’agit pour vous de vous imposer en douceur (dominance) et pour le chiot de subir cette autorité (soumission), ce qui ne peut que renforcer votre image de « chef de meute ».
Pour apprendre la MARCHE EN LAISSE:
Le principe de la marche en laisse est que votre chien suive à vos côtés sans se laisser distraire par tout ce qui se passe autour de lui. Ce n’est pas évident, car la promenade, c’est aussi une découverte, un plaisir, une reconnaissance des traces laissées par d’autres. Un peu d’indulgence est nécessaire. Ce n’est pas un drill militaire, mais un plaisir commun.
Si vous êtes reconnu comme l’individu dominant, cela ne posera guère de problèmes. Plusieurs techniques sont à votre disposition. En voici une ayant notre préférence: beaucoup parler pour attirer l’attention du chien sur vous. Pour tester votre habileté, attachez le chien d’un simple … brin de laine.
Tout cela est d’une grande simplicité. Certains chiens sont cependant peu éducables, parce qu’ils souffrent d’agitation, d’anxiété, de défauts de concentration. Les vétérinaires éthologistes, qui traitent les troubles de comportement, résoudront ces difficultés et le chien pourra entrer en apprentissage.
Les cours de groupe sont recommandés; choisissez des groupes où l’éducation est donnée plus par récompense que par punition, où on encourage les chiens plutôt que de crier et vociférer à tue tête pour les faire obéir par contrainte. L’autorité est nécessaire, mais une bonne ambiance de jeu est souveraine.
Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste