Whisky a peur des voitures, des gens, des vélos, des autres chiens; il fait des écarts sur le trottoir, tourne autour de sa propriétaire et la fait chuter lourdement sur le trottoir. Au moindre grondement de tonnerre, Gin court dans tous les sens; un jour, il a brisé la fenêtre en cherchant à fuir. Depuis la rentrée en classe des enfants, Vodka n’a plus faim, elle ne bouge plus, ne joue plus et dort toute la journée.
Whisky est anxieux, Gin est phobique et Vodka déprime.
Oscar, le caniche, s’est effondré dans la rue, haletant et il s’est calmé à la voix de sa maîtresse. Poussy, le chat, souffre de diarrhée récidivante. Oscar et Poussy souffrent tous deux d’une forme particulière d’anxiété, proche des crises de panique.
Gold, le labrador, se lèche le devant des pattes; cela se voit, il a des lésions qui ne guérissent pas. Sultan, le berger allemand, tourne sur lui-même près d’une heure par jour; il s’arrête parfois pour se mordiller la queue qui a perdu son pelage. Gold souffre d’anxiété et Sultan de stéréotypie.
Lady est un westy, elle suit sa maîtresse dans toute la maison et hurle son désespoir lorsqu’elle est seule. Lady souffre d’anxiété de séparation.
Mon chien souffre-t-il d’un trouble émotionnel?
Voici un tableau avec quelques indices aisément observables permettant de déterminer si votre chien souffre d’un trouble émotionnel. Ce dernier doit être envisagé en présence de 3 signes. S’il s’agit en majorité des comportements marqués d’un ( a ), pensez d’avantage à un trouble dépressif.
Si ce test est significatif, prenez contact avec votre vétérinaire qui vous aidera ou vous donnera les références d’un vétérinaire comportementaliste afin de traiter l’affection émotionnelle.
Ces perturbations émotionnelles (et la plus dérangeante (pour les voisins) est sûrement l’anxiété de séparation) sont desmaladies . Elles nécessitent souvent le recours à des médicaments, pendant quelques semaines ou quelques mois. Pas plus, en général. Il n’est pas nécessaire de garder l’animal sous médicament toute sa vie. Aux médicaments seront ajoutées des thérapies. Nous en reparlerons un jour. La guérison est au bout de ces quelques mois, avec près de 80% de chances de succès.
Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste