Comment procède-t-on pour apprendre au chiot à ne pas éliminer dans la maison?
Voici la procédure la plus facile.
- Déterminer un ou plusieurs lieux adéquats d’élimination, éloignés (un mètre au minimum) des lieux de couchage et d’alimentation ; les toilettes du chiot doivent être aisément accessibles.
- Choisir un substrat convenable et absorbant ; un grand bac à litière (comme ceux dont on se sert pour les chats, mais adapté à la taille du chiot) peut très bien faire l’affaire.
- Limiter l’espace dont peut disposer le chiot laissé sans surveillance ; son espace sera circonscrit au lieu de couchage, au lieu d’alimentation et au lieu d’élimination.
- Quand le chiot est sous la surveillance des propriétaires, être attentif à la recherche du lieu d’élimination et, au moindre signe suspect, y mener le » chiot. Le récompenser après qu’il y a éliminé.
- Si le chiot élimine dans un lieu inconvenant, interrompre l’élimination en portant le chiot et en le conduisant à ses «toilettes». Inutile de se fâcher. La colère n’est pas éducative.
- Dès l’âge de 8 semaines, et malgré l’utilisation de toilettes à la maison, le chiot doit apprendre à utiliser les caniveaux, la terre ou la pelouse des jardins. Cet apprentissage doit être réalisé avant l’âge de 1 5 semaines.
- Sortir le chiot une ou deux fois pendant la nuit, durant quelques semaines. Ne pas lui demander de se retenir plus de six heures d’affilée.
- Toujours sortir te chiot par le même endroit, la même porte. Ne le sortir pour jouer ou se promener qu’après qu’il a éliminé, sans quoi il demandera constamment à sortir pour toutes sortes de raisons.
-
Ne pas l’encourager à aboyer pour demander à sortir : l’aboiement n’est pas significatif et peut conduire à d’autres habitudes indésirables. Le chiot qui souhaite sortir devra se mettre devant la porte (toujours la même, conservez le rituel) et gémir, miauler, en grattant avec la patte avant. Encourager ce comportement en le récompensant.
Cette technique est simple et efficace. On peut rappliquer tant dans un appartement que dans une maison avec jardin. Elle permet d’éviter les drames de la malpropreté, source d’insatisfactions et de rejet du chiot.