À l’instar des humains, la vieillesse apporte son lot de soucis sanitaires aux chiens. Au nombre de ces derniers figure la constipation. Elle se manifeste, tout comme chez les humains, par des difficultés à évacuer les excréments, la présence de sang ou de mucus dans les selles. En pareille circonstance, il est nécessaire de recourir au service d’un vétérinaire qui pourra en déterminer les réelles causes et prescrire le traitement adéquat.
Toutefois, il existe certains gestes quotidiens par lesquels vous pourrez aider à améliorer le transit intestinal de votre chien. Découvrons ensemble comment procéder pour le soulager.
Quelles sont les causes de la constipation chez votre chien ?
Les causes de la constipation chez le chien sont diverses. Leur identification ne peut être objectivement faite que par le vétérinaire. Toutefois, la cause principale reste l’alimentation. Inspectez donc le type de croquette chien que vous lui donnez. En effet, si ces croquettes sont parfois trop riches et peuvent occasionner des difficultés de gestion et de transit à un chien senior.
Outre l’alimentation, le manque d’activité physique est également incriminé. Cela, dans la mesure où votre chien en prenant de l’âge devient moins mobile. Cette sédentarité peut, de ce fait, rendre ses intestins paresseux et donc favoriser le ralentissement du transit intestinal.
Il se peut aussi que son mal soit dû soit à des lésions anales, soit à une maladie endocrinienne. Seul un examen approfondi peut permettre au vétérinaire de poser un diagnostic certain.
Comment identifier la constipation chez son chien senior ?
Bien que le diagnostic soit du ressort du vétérinaire, il existe un certain nombre de symptômes, pouvant vous aider à savoir si votre chien souffre ou non de constipation. Le premier a trait à la qualité des excréments évacués par le chien. Comme les selles humaines, les excréments d’un chien souffrant de constipation sont généralement durs et secs. Vous constaterez donc qu’il a des difficultés à les évacuer.
Par ailleurs, la constipation se manifeste également par un ballonnement du chien et le rejet fréquent de gaz intestinaux. Pour finir, le chien constipé aura tendance à perdre l’appétit et à être moins ragaillardi que d’habitude.
Comment soulager la constipation de votre chien ?
Le premier réflexe à avoir lorsque vous soupçonnez une constipation chez votre chien est de le conduire chez son vétérinaire. Ce dernier pourra lui prescrire un traitement adapté. En occurrence, il vous recommandera le recours à la paraffine que vous aurez à mélanger à ses croquette chien. Outre la paraffine, vous pourrez être conduit à lui administrer un lubrifiant approprié par voie rectale afin de faciliter l’évacuation de ses selles. Dans le cas où ces traitements topiques s’avéreraient inefficaces, le recours à une intervention chirurgicale pourrait être envisagé.
Comment faciliter le transit de votre chien ?
Pour faciliter le transit de votre chien, il faudrait agir sur son alimentation, car l’alimentation est l’une des causes principales de la constipation chez le chien. Vérifiez donc la qualité nutritionnelle de ses repas, en veillant à ce qu’ils soient riches en fibres. Pour ce faire, vous pourrez opter pour des aliments adaptés à son état et à son âge.
N’hésitez donc pas à introduire dans son régime alimentaire des céréales complètes ainsi que des légumes. Surtout, prenez l’habitude de lui servir des portions modestes afin d’éviter de l’alourdir. Faites-lui faire régulièrement des exercices physiques et évitez de lui donner des os à mâcher.
Voilà donc comment vous y prendre pour améliorer le transit de votre chien senior !