À la naissance, le chiot ne sait pas qui sont ses amis ; il doit l’apprendre.
La notion d’ami humain chez les chiens
La notion d’ami, d’individu ami ou d’espèce amie, est un concept abstrait. L’intelligence du chien lui permet d’accéder partiellement à ce concept. Mais nous verrons que ce n’est pas simple.
Cette fois, la question se pose pour le lecteur. Vous aussi devez apprendre avec qui vous pouvez vous lier d’amitié. Et ce qui est vrai pour l’amitié d’humains pour d’autres humains l’est aussi pour l’amitié d’humains pour diverses espèces animales. Certains aiment les chiens, d’autres les chats, d’autres encore les oiseaux ou les araignée. L’amitié pour certaine espèce animale s’apprend.
On comprends dés lors qu’il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement chez le chien. les auteurs qui parlent d’une amitié instinctive de telle ou telle race de chien pour les enfants se trompent lourdement. Il n’y a pas de gène – de chromosome, de génétique – de l’amitié pour l’enfant chez le chien. Tout cela demeure, encore une fois, une question d’apprentissage.
L’ami est un concept
Le chien vit avec l’homme depuis 15 000 ans. C’est une démonstration suffisante: le chien est capable d’apprendre à intégrer l’humain comme espèce amie, comme concept d’espèce amie. Cela ne l’oblige pas à aimer tous les gens, mais cela lui permet de reconnaître un humain, sous tous ses aspects, habillé ou nu, debout ou assis, couché ou inversé, la tête en bas.
L’homme, la femme et reniant sont des concepts différents pour les chiens
L’être humain, en tant qu’espèce, est une idée, un symbole, un concept que le chien a des difficultés à comprendre. Un humain bébé, adulte ou âgé n’est
pas toujours reconnu comme étant un même concept, mais parfois comme des concepts différents.
L’homme, la femme, l’enfant, la personne âgée, la personne moins valide, un Blanc (caucasien), un Asiatique, une personne à la peau noire ou foncée, voilà autant de concepts différents. Je propose de les appeler des concepts de différents «types» humains.
Le chiot doit apprendre quel type humain est un ami
Tout comme le concept «chien» dont nous avons parlé précédemment, un chiot ne naît pas avec le concept d’«ami». Il doit l’acquérir. Des expériences ont démontré que cette acquisition se faisait avant l’âge de 14 semaines. Passé cet âge, l’acquisition de ce concept devient extrêmement difficile. Or, comme nous l’avons vu dans un autre article, cette période est précisément celle du développement et de l’organisation du cerveau. On peut alors émettre l’hypothèse que le concept d' »ami » (par exemple un « type » d’humain) soit inscrit dans la structure même du cerveau du chiot au cours de son développement, avant l’âge de 14 semaines. Ici, trois faits sont importants à retenir :
- 1. Le chiot n’a pas totalement acquis ce concept d’ami à l’âge de 6 semaines.
- 2. Le chiot aura de la difficulté à acquérir aisément ce concept d’ami après Cage de 14 semaines.
- 3. Après 14 semaines, le chiot est encore apte à acquérir ce concept, mais avec beaucoup plus de difficulté.
Diverses expériences et constatations cliniques ont fait la démonstration de ces étapes cruciales. Si un chiot de 6 semaines ou moins est isolé des humains, il ne parvient pas toujours à communiquer clairement avec les humains plus tard dans sa vie. Mais un chiot isolé des humains peut récupérer cette compétence s’il est passivement mis dans un groupe d’humains avant l’âge de 10 semaines ou s’il est activement forcé d’interagir avec des personnes par l’entremise de jeux avant l’âge de 14 semaines.
Après 14 semaines ou à l’âge adulte, le chien est encore capable de s’attacher à une personne. Cet attachement nécessite cependant des conditions spéciales de vie et de dressage. Il se limite à l’éducateur et, éventuellement, à quelques membres de son entourage. On dit de ce chien qu’il n’a qu’un maître et on a raison parce que ce chien n’a pas pu intégrer d’autre concepts que celui de son seul ami. Les autres individus à l’apparence humaine ne sont pas pour lui des amis; ils n’appartiennent pas au même concept.
Dr Joel Dehasse,
Médecin Vétérinaire