Conseils en vrac pour dresser son chien
- Régularisez les repas. Cela normalise le fonctionnement de l’intestin, ce qui vous permet d’anticiper les moments de défécation. Donnez au chiot amplement le temps de manger (une dizaine de minutes), toujours à heures fixes (et aussi souvent qu’il en a besoin en fonction de son âge), sans trop modifier son régime. Sortez-le après le repas et attendez qu’il élimine.
- Utilisez le même horaire en semaine et le week-end. Comment voulez-vous régulariser un système aussi délicat que celui qui ordonne la vessie et l’intestin en bouleversant continuellement tes horaires nutritionnets et d’activité du chien ?
- Supprimez les petits en-cas et ne donnez rien à manger entre les repas.
- En cas d’absence prolongée (c’est fréquent en semaine), ne laissez pas de nourriture et d’eau à la disposition permanente du chiot. Dans les cas extrêmes, ne le laissez boire qu’au moment des repas.
- Pendant la nuit ou lors de vos absences, confinez le chiot à un lieu où il ne peut rien détruire (cage, chenil, cuisine), mais seulement après qu’il a éliminé et pour des périodes de trois heures au maximum (au début).
- Quand il y a souillure accidentelle, vous devez désodoriser l’endroit (masquer les odeurs urinaires) pour empêcher le chiot de réutiliser les mêmes lieux. En l’absence du chiot, lavez et imprégnez l’endroit d’une odeur nouvelle et désodorisante; de l’alcool vendu en pharmacie, un déodorant ou du vinaigre blanc (acide acétique) dilué feront très bien
Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste