Faire travailler son chien mentalement – activités intérieures
Vous vous levez le matin et Dame Nature n’est pas de votre côté aujourd’hui?
Même votre chien sort le museau à travers la porte et il en conclut que ce sera une journée plus plaisante à rester sur son coussin que d’aller se lancer dehors… Bien qu’un compromis d’une marche plus courte soit possible, il serait bien de faire travailler votre toutou autrement.
Saviez-vous que votre chien dépense l’équivalent d’une heure d’exercice physique pour 15 minutes de travail mental?
Tous les chiens ont besoin d’être stimulés mentalement, d’apprendre à trouver des solutions et réfléchir tout en étant récompensés.
Toutefois, nous vous rappelons qu’il est primordial que votre chien ait sa période d’exercice physique quotidienne afin de favoriser un sain équilibre dans ses dépenses d’énergies.
Petite astuce…Si vous désirez faire jouer votre chien sans qu’il se gave de gâterie et prenne du poids trop rapidement : de la portion totale qu’il mange en une journée, réservez-lui le 1/3 (ou moins) de ses croquettes pour des jeux ou des périodes d’entrainement à l’obéissance.
Vous pouvez également diminuer légèrement sa portion de croquette pour y ajouter quelques gâteries spéciales pendant la journée.
Jouer à la cachette avec son chien?
C’est possible! Encore mieux, pas besoin de se cacher nous même, c’est à notre chien que revient tout le travail de détective.
La cachette croquette
Mettez votre chien dans une pièce fermée de votre maison, fermez la porte puis allez cacher un peu partout des croquettes. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement cherche.
Attention, ce jeu comporte plusieurs niveaux, selon les habiletés de votre chien.
Lors de vos premières tentatives, limitez-vous à une pièce seulement où votre chien devra chercher et à des cachettes accessibles.
Par exemple, la première fois que vous jouerez, placer des croquettes sur des objets (table basse, tablette dans un jouet, etc.) où votre chien aura de la facilité à trouver ce qu’il cherche.
Quelques conseils
• Augmentez la difficulté de ce jeu de jour en jour.
• Cachez un petit nombre de croquettes les premières fois puis augmentez le nombre quand votre chien deviendra un trop bon détective.
• On peut également aider notre chien dans ses recherches pour ne pas perdre son intérêt en lui pointant un endroit spécifique.
Cet exercice met en pratique le premier sens de notre chien : son odorat! Le faire retomber dans ses instincts premiers (manger et chercher) le stimule mentalement, et tout cela grâce à son pif.
Comment bien utiliser un jouet de type Kong pour chien?
Si certains chiens en sont fous, d’autres ne semblent pas lui porter un amour inconditionnel.
Alors, comment le rendre plus stimulant?
Le remplir de croquettes, évidemment! Toutefois, certains chiens ont un don particulier pour dénicher toutes les friandises que leur jouet contient en moins d’une minute.
Pour qu’il soit plus difficile pour votre chien de faire sortir toute sa moulée de son jouet, voici quelques astuces :
• On peut commencer par y mettre quelques croquettes, mettre du beurre d’arachide au centre puis terminer par d’autres croquettes.
• Encore trop facile? Mettez le kong au congélateur pendant la nuit. Un défi de taille attend votre chien le lendemain matin.
Ce qui est formidable de ce jeu? Il fait travailler votre chien mais il l’occupe aussi à plein temps. Ce qui vous laisse la liberté de vaquer à vos occupations (préparer les lunchs, le déjeuner des enfants, etc.. ) sans avoir votre chien dans les jambes!
Autres variantes :
• Y mettre du fromage que l’on fait fondre au micro-ondes quelques secondes puis y ajouter les croquettes
• Mettre seulement du beurre d’arachide à l’intérieur (prévoir de diminuer la portion du repas suivant).
• Faire un Kong de récompense par pyramide. C’est-à-dire d’y mettre la récompense ultime au bout (un morceau de banane), ensuite de la saucisse à hot-dog, du poulet séché puis des croquettes.
Les stations de jeux canines
Certaines compagnies sont maintenant devenues des maîtres dans l’art de divertir nos chiens.
Bien qu’ils représentent une dépense monétaire, ces jeux en valent l’investissement. Diminution du stress, ingestion plus lente de la nourriture… Ces jeux sont aussi de très bons outils pour aider la résolution de troubles de comportements de nos chiens.
La compagnie Aïkiou ou les jeux Nina Ottosson sont vos meilleurs alliés et les meilleurs jeux qualité/prix.
Le budget vous manque mais vous aimeriez bricoler vous-même ce type d’activité?
1. Il suffit de prendre une bouteille de boisson gazéifiée de 2 litres, d’y faire quelques trous puis d’y insérer des croquettes ou des friandises.
2. Votre chien devra rouler la bouteille et la trimballer un peu partout pour obtenir sa nourriture.
3. S’il a une mâchoire puissante, vous pouvez utiliser un tube d’ABS noir, y faire quelques trous, y insérer des croquettes, puis refermer chaque côté avec des capuchons.
Attention : toujours surveiller votre chien lorsqu’il joue avec ces jeux.
La détection d’objets : un jeu captivant pour votre chien!
Votre chien devra chercher, trouver puis vous ramener un objet en particulier qui peut se trouver n’importe où dans votre maison. Commencez cette activité graduellement : par une pièce précise où chercher puis agrandissez la zone de recherche jusqu’à la maison en entier!
Prenez un objet qui peut facilement se cacher dans plusieurs endroits :
• une paire de bas
• des clés
• une pantoufle
Mode d’emploi :
1. Attachez à cet objet une gâterie
2. Pendant que votre chien est isolé dans une pièce, cachez l’objet
3. Allez ensuite rejoindre votre toutou
4. Faites-lui sentir la gâterie et dites-lui cherche
5. Quand il aura trouvé l’objet, il pourra manger la gâterie qui y sera attachée.
6. Ensuite, rappelez votre chien pour qu’il vous amène l’objet dans vos mains et récompensez-le à nouveau.
7. Graduellement, votre chien trouvera plus facilement l’objet et vous le ramènera directement.
L’entraînement au Clicker
L’outil par excellence pour faire travailler son chien mentalement en renforcement positif!
Trouvez la bonne motivation pour faire travailler votre chien :
• balle
• kong
• freesbee
• gâterie
• caresse
Utilisez-la pour renforcer votre chien à chaque fois qu’il fera un bon comportement suite au clic de votre Clicker.
Il est possible d’entraîner votre chien comme n’importe quel professionnel grâce à des cours sur l’utilisation du Clicker (du débutant au niveau expert).
Pour ce faire, trouvez un éducateur canin chevronné pour vous aider dans vos apprentissages et vous donner un coaching personnalisé, selon vos besoins.
sont nos coups de cœurs des activités canines à faire pour faire bouger toutou les jours de pluie! Il en existe bien d’autres… Libre à vous d’en créer de nouvelles!
Nous vous rappelons toutefois que ces activités doivent être faites sous surveillance et qu’elles ne remplacent pas les besoins de dépense d’énergie physique de votre toutou.
…Bonne période de jeu!
source: http://www.demaindemaitre.ca/jeux-activite-interieur-chien/