Oui car les puces ont un cycle de développement qui se fait en plusieurs étapes.
Une partie se passe dans l’environnement, l’autre se passe sur nos animaux de compagnie.
Pour simplifier, les œufs de puces, les stades larvaires de puces se trouvent dans l’environnement. Les puces adultes sont sur votre chien et votre chat.
Nos animaux vivent majoritairement avec nous dans nos intérieurs. Ceux-ci sont chauffés tout l’hiver. Les puces vivent donc très bien sur vos animaux et les œufs sont répartis au fur et à mesures des mouvements de votre animal dans votre intérieur (sols, tapis, moquettes, literie, couffin, etc.).
Dans ces intérieurs chauffés, le développement de la puce peut se faire dans son intégralité de l’œuf à la puce adulte en passant par les stades larvaires.
Il est donc facile de comprendre que les puces adultes qui sont au chaud sur votre animal peuvent continuer à pondre leurs œufs dans l’environnement, dont votre intérieur où la température est optimale, et cela même en hiver.
Une infestation par les puces en hiver est donc complètement possible dans votre habitation et sur votre animal.
Vous l’aurez donc compris, il faut donc traiter votre chien et votre chat contre les puces tous les mois de l’année ! Pensez à traiter tous les animaux de la maison en même temps si vous voulez que cela soit efficace.
Pour information et pour comprendre qu’une infestation est très vite arrivée: une puce vit en moyenne jusqu’à 3 mois et peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour…
Demandez conseil à votre vétérinaire pour cela, les traitements dépendent des conditions de vie, de l’habitat mais également de la race de votre animal, certains antiparasitaires étant à complètement proscrire.
Article rédigé par Dr Vétérinaire Laetitia TARALLE