C’est un constat parfois douloureux que la grande majorité des maîtres de chiens aura fait au moins une fois : nos petits protégés adooooorent chiquer, machouiller, mastiquer, mordre et bavouiller sur tout ce qui est laissé à leur portée.
Vous rentrez chez vous après quelques heures d’absence, plein d’enthousiasme à l’idée de retrouver Médor, et là c’est la catastrophe : votre nouveau sac en cuir a l’air d’avoir servi au transport d’un porc-épic enragé, il a neigé des morceaux de coussin dans votre salon, et il manque désormais la fin du roman que vous vous apprêtiez à lire, le tout gisant lamentablement en mille petites boulettes baveuses dans votre living, comme si une lutte acharnée s’était produite durant votre absence.
« Jai envie de transformer mon chien en pâté pour chats!! »
Passée la première envie de transformer Médor en pâtée pour chats (ça lui apprendra !), prenez une grande respiration, et voyons ensemble comment éviter que cela ne se reproduise.
Tout d’abord, gardez toujours à l’esprit que votre chien ne peut pas faire la distinction entre vos nouvelles pantoufles si appétissantes et ses propres jouets si vous ne consacrez pas quelques heures à la lui expliquer. Si le mal est déjà fait, inutile donc de le réprimander a posteriori, il ne vous reste qu’à adopter vos nouvelles tongs personnalisées en maudissant intérieurement la race canine.
A l’inverse, si vous le prenez la dent dans le sac, intervenez rapidement et fermement et proposez-lui de poursuivre ses activités de destruction massive par le mâchouillage sur un objet destiné à cela : Kong, tugs, tendon de bœuf, les alternatives ne manquent pas dans le commerce.
• Le Kong, par exemple, est ce petit objet bien connu en caoutchouc ressemblant vaguement au bonhomme Michelin, que vous pouvez remplir de friandises afin que votre toutou le mâchonne à sa guise pendant plusieurs heures.
• Autre possibilité : les tugs (de l’anglais : « to tug » – « tirer ») : comme leur nom l’indique, les tugs sont des jouets destinés à être tirés. Concrètement, il s’agit de bandes de tissu tressées que les chiens adorent mastiquer et que vous pouvez facilement réaliser vous-même si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. L’un des grands avantages des tugs, outre leur caractère peu onéreux, est qu’ils sont beaucoup plus légers que les traditionnelles cordes à nœuds et donc moins fatigants pour vous à utiliser, car oui, vous allez être mis à contribution ! En effet, les tugs sont également un excellent moyen de développer une interaction ludique avec votre chien et de lui apprendre à lâcher prise quand vous le lui ordonnez.
Illustration : Votre chien et vous prenez chacun une extrémité du tug et la tirez vers vous pour jouer. Lorsque vous avez décidé qu’il était temps que Médor lâche son précieux, arrêtez vous-même de tirer et ne bougez plus en lui demandant calmement et fermement : « Lache ». Voyant que le tug ne bouge plus, votre chien finira par s’en désintéresser et par le lâcher.
Surtout, pensez bien à le récompenser quand il lâche le tug, de manière à ce qu’il assimile bien la demande qui lui est faite. Une fois cet ordre bien intégré, vous pourrez facilement vous en servir pour sauver sac, pantoufles, livres et coussins qui feraient l’objet d’une attention un peu trop baveuse.
Enfin, n’hésitez pas non plus à mettre à disposition de votre chien des friandises telles que le tendon de bœuf séché, que vous pourrez aisément trouver en grande surface ou dans les magasins d’alimentation pour animaux. Composées de viande séchée, ces friandises offriront des heures d’occupation gourmande à votre toutou. De plus, et c’est un avantage non négligeable, le fait pour votre chien de mâcher et ronger contribuera de manière efficace à la diminution du tartre et donc à une bonne santé bucco-dentaire.