La période de socialisation ou l’acquisition d’une « vision du monde »
Aussi curieux que cela puisse paraître, le chien et le chat ne savent pas en naissant qu’il faut aimer les gens et ne pas avoir peur des voitures. Ce n’est pas inscrit dans leur code génétique.
Les animaux doivent apprendre à quelle espèce ils appartiennent, qui seront leurs amis, qui peut être mordu, et qui ne doit jamais être mordu, quel niveau de bruit est acceptable, quel aliment est comestible, etc. C’est ce que nous appellerons leur « vision du monde ».
Comment, quand, et avec quelle facilité apprennent-ils leur vision du monde?
Ces trois questions ont une réponse commune. Pourquoi? Parce que tout va dépendre du développement du système nerveux.
Le système nerveux est un ordinateur superpuissant. Chaque cellule nerveuse envoie près de 10.000 prolongements qui chacun établit un contact avec les autres cellules nerveuses. Chaque cellule devient ainsi une « puce électronique », et le cerveau en compte des millions. Imaginez la complexité de ces réseaux! Ces cellules, ces contacts, ces réseaux se développent suivant un agenda bien précis.
Accepter les manipulations s’apprend avant de naître
Pendant la seconde moitié de la grossesse, les réseaux de la sensibilité au toucher sont déjà établis. Les chiots et les chatons réagissent quand on palpe le ventre de leur maman. Ils se contorsionnent, mettent leur patte en bouche ou sucent leur cordon ombilical. Et déjà ils peuvent apprendre. Après plusieurs jours de ce régime, ils s’habituent, et puis ne réagissent plus. Plus tard, devenus chiens ou chats adultes, ils accepteront plus facilement les caresses et les manipulations contraignantes.
L’environnement organise le cerveau avant l’âge de 3 mois
Le développement du cerveau s’accélère entre l’âge de 2 semaines et 3 mois. Des prolongements nerveux filent dans toutes les directions, de façon chaotique. Et puis tout se simplifie parce que des milliards de contacts disparaissent, meurent. Et le cerveau s’organise en réseaux bien délimités, comme des autoroutes où circulent les informations.
Qui fait disparaître ces milliards de connexions? Qui met de l’ordre dans ce fatras de fils nerveux? Qui organise le cerveau? La réponse est étonnante: c’est l’environnement.
Nous avons vu (le 3 mai) qu’il faut au jeune animal de la lumière pour développer le centre de la vision dans le cerveau. Le même raisonnement est valable pour chacun des cinq sens: vision, audition, odorat, goût, toucher. Et aussi pour ces stimuli complexes que sont les autres animaux et les êtres humains.
Chatons et chiots doivent se développer dans des ambiances riches en sensations, des environnements de jouets colorés et bruyants. Ils doivent, avant l’âge de 3 mois, entrer en contact avec des hommes et des femmes, et jouer avec des enfants. C’est en jouant que l’amitié se développe et l’agressivité disparaît.
Chiots et chatons doivent connaître et mettre en mémoire toutes les informations du milieu de vie où ils vivront une fois adultes . Ils doivent sortir en rue, sur les marchés et les places publiques, dans les jardins et les bois et voir des gens et découvrir le monde. Et tout cela avant l’âge de 3 mois.
Mais le risque de maladie? Des vaccins existent, dès l’âge de 4 à 6 semaines pour protéger le jeune explorateur à quatre pattes, réduire tous les risques de maladie et augmenter toutes les chances d’adaptation par un cerveau bien fait.
Les vétérinaires formés en éthologie traitent des chiens et des chats dont la socialisation n’est pas adéquate, qui souffrent de phobies, d’anxiétés, de dépressions ou de diverses formes d’agressivité. Guérir est possible, mais prévenir ces troubles n’est-il pas préférable?
Docteur Joël Dehasse
Médecin vétérinaire éthologiste