La plupart des chiens de compagnie vivent dans des familles ou il y a des enfants. Le chien peut être une découverte, un ami pour l’enfant, mais il peut également représenter un danger.
Le chien n’a pas de prédisposition génétique à aimer les enfants.
En effet, pour lui, un enfant est a priori soit une espèce qui se chasse et alors on le poursuit et on le capture, soit une espèce dangereuse et alors il faut en avoir peur. Il n’y a rien qui, génétiquement ou biologiquement, prédispose un chien à être l’ami d’un enfant ; le gène de l’amitié n’existe pas.
Le chien peut apprendre que l’enfant fait partie des espèces ou des types « amis », surtout pendant la période d’imprégnation ou de socialisation primaire. Le chien va alors élaborer des cartes cognitives correspondant à chaque type morphologique d’enfant, à chaque âge, à chaque couleur, mais aussi à un mouvement horizontal lorsque le bébé se déplace à quatre pattes vers l’âge de 7 mois, à un mouvement vertical lorsqu’il commence à marcher, vers l’âge de 12 mois, et à des mouvements coordonnés ou non coordonnés.
Idéalement, pour intégrer le concept d’enfants, le chiot devrait avoir eu des rencontres fréquentes, ludiques et agréables, avec au moins sept types d’enfants durant sa phase de socialisation primaire.