Le chien est un prédateur
Le chien est capable de chasser et tuer des proies qui font quatre à cinq fois sa masse et sa taille. Il est doté d’armes redoutables. Le chien est un prédateur mais aussi un charognard et un éboueur. Le comportement de chasse du chien est activé par le mouvement de petits ou de grands animaux. Il est important de se rendre compte qu’affamé ou rassasié, le chien chasse malgré tout. Et bien entendu, même si tout chien est capable et intéressé de chasser, le comportement de chasse est spécialisé dans certaines races sélectionnées à cet effet.
L’ami et la proie
Le chien ne mange pas ses amis. La socialisation primaire et secondaire réduit le comportement de chasse. Si le chien a été socialisé avec un chat dans son jeune âge, il respectera ce chat. Enfin, il le respectera dans la maison si le chat ne s’enfuit pas ; si le chat s’enfuit rapidement, le chien pourrait avoir tendance à le pourchasser ; si le chat court dans le jardin, il y a beaucoup de chance que le chien le poursuive.
Les chiens de ferme élevés avec la volaille et les moutons ne tuent ni volaille ni moutons. Les chiens de ville en excursion à la campagne risquent de pourchasser et tuer volaille et moutons.
En relativement bonne entente
Pour faire vivre en relativement bonne entente un chien et d’autres animaux, il faut que le chien ait été socialisé avec cette espèce. Mais il faut savoir que la socialisation primaire ne protège pas totalement l’espèce en question. En effet, la socialisation est imparfaite, elle a tendance à se faire sur le type d’individu et non sur l’espèce entière. Un chiot socialisé avec un chat blanc respectera plus facilement les chats blancs que les chats noirs, gris, tigrés et autres chats de couleur.
Si vous avez déjà un chat, des poules, des canards, un lapin, des cobayes et d’autres animaux, et que vous désirez que votre chien soit sociable avec eux, préférez un chiot de 7 semaines et socialisez-le à vos animaux. L’adoption d’un chien de plus de 3 mois non socialisé aux animaux est risquée tout comme l’adoption d’un chien adulte au passé inconnu. L’adoption d’un chien adulte dont on sait avec certitude qu’il ne poursuit pas les chats ou d’autres animaux est aussi possible.
L’insertion du chien à la maison
Insertion d’un chiot dans une famille comprenant un petit animal.
Pour adapter un chiot à un petit animal comme un chat, ou un furet, ou une tortue, …, la meilleure technique est de contrôler ou limiter les mouvements du chiot et de laisser le petit animal libre de circuler, de s’habituer à la présence du chiot, sans être incommodé par des attaques ou des demandes de jeu incessantes.
Pour contrôler le chiot, il faut intervenir et le forcer à s’immobiliser (sur le ventre ou mieux encore sur le dos, en position de soumission) dès qu’il se montre rude ou trop excité.
Pour limiter les mouvements du chiot, on peut l’enfermer dans un parc pour enfant, le mettre en laisse (au harnais) et attacher la laisse à un pied de meuble.
Bien sûr, on utilise cette dernière méthode quand les deux compères sont seuls ou sans la surveillance des propriétaires. Il est parfois nécessaire de les séparer, pour la paix du ménage.
S’il s’agit d’un chat, il est idéal qu’il ait été socialisé aux chiens et le chiot aux chats. Le mieux, si l’on désire chien et chat, serait d’adopter un chaton et un chiot de même âge et de les faire vivre ensemble.
Introduction d’un chien adulte à un petit animal
Un chien adulte, qui n’a jamais connu le type d’animal auquel vous désirez le présenter, risque de montrer des comportements de poursuite (chasse) ou de peur. Voir à ce sujet le chapitre Le chien et les autres animaux. Pour préserver le petit animal de tout risque d’accident, la meilleure technique est de limiter les mouvements du chien en l’attachant et de permettre au petit animal de s’adapter et de découvrir les meilleures stratégies : se cacher, rester à distance, venir explorer petit à petit, etc.
Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste