Avec l’arrivée de l’hiver, le froid a bel et bien pointé le bout de son nez!
Il est temps de ressortir bonnet, gants et écharpe pour une superbe balade aux couleurs givrées de l’hiver.
….Mais qu’en est-il de nos amis à quatre pattes ?
Il faut savoir que malgré leurs fourrures, certains chiens – suivant leur race, taille et âge– peuvent aussi souffrir du froid.
Certaines races prédisposées à se retrouver dans les grands froids seront heureuses de se promener à des températures avoisinant les 0 degré (par exemple le husky, le saint Bernard, le samoyède) mais ce n’est pas le cas de toutes les autres races de chiens.
La plupart de nos compagnons vivent de moins en moins à l’extérieur et ne sont donc plus confrontés au froid, ce qui les rend moins résistants face aux basses températures.
Comment protéger mon chien en hiver ?
La fourrure constitue un très bon manteaux de protection naturel. Il est donc préférable durant les mois les plus froid de faire l’impasse sur le toilettage ou alors ne pas couper trop court ou raser chien. Un bon brossage pour éliminer les poils morts et les nœuds sera suffisant. La fréquence des bains devra diminuer elle aussi car elle enlève une partie du sébum, une autre protection naturelle secrétée par la peau.
Les chiots et les chiens seniors sont beaucoup plus sensibles aux faibles températures. Il convient donc de les couvrir et de ne pas les faire sortir trop longtemps par grand froid. Si vous le pouvez, diminuez le temps des balades mais augmentez la fréquence.
Les races à poils courts et au pelage moins dense, comme le lévrier ou le chihuahua sont plus sensibles également à cette période de l’année. Ils peuvent réellement souffrir du froid si ils ne sont pas couverts. L’idéal est un manteau doublé et imperméable à l’eau. Il faut vraiment éviter les petits pulls qui se mouillent à l’extérieur car rien n’est pire que de porter sur un vêtement mouillé et froid sur soi! Avec la faible luminosité et les courtes journées d’hiver, avoir des bandes réfléchissantes sur le vêtement est un petit plus.
Les chiens adorent jouer dans la neige mais parfois il arrive que celle-ci vienne se coller en petites boules de glace dans les poils des coussinets, ce qui peut être douloureux. Pensez à bien prendre soin de leurs pattes en coupant assez court les poils autour des coussinets. Il existe aussi des petits chaussons pour protéger la peau des coussinets. Si vous constatez que les pattes sont abimées ou que votre chien n’est pas à son aise en balade, c’est une bonne solution.
Avec le sel de déneigement sur nos trottoirs, les pattes peuvent également s’irriter. En rentrant de balade, rincer à l’eau tiède les pattes de votre chien et essuyer les correctement. Ce produit peut être irritant mais aussi toxique à l’ingestion alors ne laissez pas votre chien le lécher ou le renifler.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez à vous et votre chien une bonne balade 😉