Le golden retriever est une race récente, créée lorsque les nouveaux fusils de chasse ont permis de tirer plus vite et plus loin qu’avant. On a alors voulu obtenir un chien de rapport nouveau, capable de parcourir de plus grandes distances que ses prédécesseurs pour aller chercher le gibier, autant sur terre que dans les marais ou les rivières.
Les premiers Golden retriever ne ressemblaient physiquement que faiblement à celui que l’on connaît aujourd’hui. Leur pelage était foncé, parfois avec des taches de blanc. Ils excellaient au travail dans l’eau, étaient sociables et faciles à dresser.
La race s’est développée rapidement entre 1920 et 1938. Après la seconde guerre mondiale, l’élevage a repris de plus belle. C’est à la même époque que le golden est apparu en France, sous plusieurs appellations : « labrador », « flat coated », « retriever jaune russe » ou encore « retriever golden ».
En quelques années, le golden retriever, un chien de chasse méconnu, est devenu un chien de compagnie à la mode. Aujourd’hui, on le voit très peu dans les compétitions d’épreuves sur le terrain. Outre ses qualités comme chien de famille, le golden est aussi devenu un chien d’assistance, tant pour les malvoyants que pour les malentendants ou pour les personnes invalides ; il est fréquemment utilisé en zoothérapie, notamment pour rendre visite à des enfants malades ou à des personnes âgées.
Joel Dehasse,
Médecin vétérinaire