Quelle est la question que se posent le plus souvent les propriétaires de chien?
Réponse: comment vais-je retrouver l’intérieur de mon appartement au retour d’une absence?
Il faudrait parler de l’angoisse des maîtres; mais ce sujet est réservé au psy de l’être humain. Le psy de l’animal voit son sujet se restreindre à priori à l’animal. Et le chien laissé seul peut poser des problèmes: il aboie, souille, détruit, en résumé il perturbe le confort de ses propriétaires et éventuellement celui des voisins. Alors, avant de dire de façon automatique que tous ces chiens souffrent d’une « anxiété de séparation », voyons quelles sont les différentes possibilités.
- le chien cherche une activité
- le chien souffre d’anxiété
- le chien souffre de crises de panique
Le chien cherche une activité
Le pire pour un chien, c’est de ne rien faire.
Tous les chiens, sauf quelques races comme le bichon, ont été développées pour produire un travail spécifique. Presque tous, aujourd’hui, sont voués à une vie de chien de compagnie, agréable, mais pas toujours excitante. Le chien, bien souvent, se demande comment passer ses journées.
En absence d’objets appropriés à ronger, comme un vrai os, le chien peut mastiquer votre mobilier. C’est le cas particulièrement des chiens qui souffrent de suractivité, une pathologie de la maladaptation à un environnement pauvre de chiens issus de lignées impulsives ou qui n’ont pas reçu d’éducation maternelle adéquate. Il souffre du syndrome hypersensibilité-hyperactivité.
Le chien souffre d’anxiété
Le chien anxieux est apaisé par la présence des individus d’attachement, humains ou autre animaux d’ailleurs. Deux cas se présentent:
- le chien dominant: il ne supporte pas que les membres du groupe partent sans lui ou sans son accord et il va exprimer son mécontentement par des destructions orientées sur les portes et fenêtres et par des souillures bien en évidence. L’analyse comportementale démontre que ce chien jouit des privilèges réservés aux dominants.
- le chien infantile: il ne supporte pas que la personne d’attachement (un individu unique) soit loin de lui et il va la suivre sans arrêt, y compris dans les toilettes. Isolé d’elle, malgré l’éventuelle présence d’autres personnes, il va rechercher l’être aimé et apaisant et fouiller partout, quitte à mâchonner différents objets. Infantile, il montre peu d’agression et aucune posture de dominance. C’est l’anxiété de séparation proprement dite, une pathologie du développement.
Le chien souffre de crises de panique
Tous les chiens, y compris bien entendus les dominants, les hyperactifs et les infantiles anxieux, peuvent souffrir de crises de panique. Celle-ci s’exprime par des signes corporels comme des souillures ou des diarrhées réparties un peu partout dans l’environnement, comme des vomissements, des halètements, des crises d’excitation avec des déambulations rapides, des vocalises de détresse, … comme on peut le voir sur des vidéos prises lors d’isolement.
Quelque soit le problème, même si le maître s’angoisse à l’idée de rentrer dans un appartement sinistré, l’animal lui souffre réellement dans son bien-être émotionnel et peut obtenir plus de quiétude émotionnelle et comportementale avec des traitements médicaux et des thérapies comportementales appropriées.
Dr Joël Dehasse