Le mode de vie du chien a subi beaucoup de changements en raison de nos civilisations en perpétuelle évolution. Pour preuve, son alimentation chez la plupart des éleveurs et propriétaires est souvent réduite à des rations industrielles. Pourtant, on gagnerait tous à prendre soin de nos chers toutous avec un style de vie écolo et bio.
Se tourner vers une alimentation BARF, plus naturelle
L’alimentation BARF est un régime alimentaire destiné aux chiens et qui est essentiellement basé sur de la viande crue. C’est une alimentation très proche de leur alimentation d’origine, puisque le chien est par nature un carnivore.
Mis au point par le vétérinaire australien Ian Billinghurst, ce régime est constitué de fruits, d’os charnus et de légumes réduits en purée. On peut également y trouver en proportion plus faible, des suppléments tels que les algues, le yaourt, diverses huiles, de la levure de bière…
Comment réussir l’alimentation BARF de votre chien ?
Le seul point négatif que soulignaient souvent les détracteurs de l’alimentation BARF, c’est le fait qu’elle ne soit pas aisée à mettre en place. Pourquoi ? Parce que ses éléments constitutifs sont difficiles à conserver. Mais ce n’est désormais plus un problème. Il existe aujourd’hui de nombreux fabricants de nourriture pour chien comme Barney le Molosse qui répondent au succès sans cesse grandissant du régime BARF.
Ces fabricants s’occupent de la préparation et de la conservation complète des aliments compatibles au régime BARF pour chiens. Il est également recommandé de faire appel à des produits alimentaires professionnels, car certains fruits peuvent s’avérer toxiques pour votre chien, et des fragments d’os pointus peuvent le blesser. Un expert sera également en mesure d’éliminer les parties de viandes nocives que le chien ne doit pas manger.
Enfin, il ne faut pas oublier que chaque chien possède des spécificités qui le rendent unique. Il est donc opportun de se rendre en priorité chez un vétérinaire. Il pourra examiner le chien et déterminer avec précision les nutriments dont il a le plus besoin. Ce sont ces nutriments qui conditionneront la composition du régime BARF.
Pourquoi doit-on mettre son chien au régime BARF ?
La viande fraîche nécessite plus de temps pour être mâchée, contrairement aux croquettes ou aux boîtes, ce qui permet au chien d’avoir des dents plus saines.
D’un autre côté, le pelage de l’animal en est plus brillant et ses tendons et ligaments plus robustes. La digestion est quant à elle optimisée et le système immunitaire renforcé. Ainsi, vous réduisez drastiquement les risques de maladies de croissance, d’arthrose, de pancréatite, de cancer, de problèmes digestifs et rénaux, d’irritations de la peau et d’allergies. Votre chien aura par ailleurs une meilleure haleine, une bonne musculature et un meilleur transit, car les ingrédients naturels sont mieux absorbés que les ingrédients industriels.
Une hygiène plus naturelle pour votre chien
Un train de vie écolo ou bio pour chien ne se limite pas seulement à l’alimentation. Cela prend également en compte des facteurs comme l’hygiène de vie de l’animal.
Une hygiène de vie plus naturelle
Le déparasitage est une opération obligatoire pour les animaux domestiques. Les parasites sont souvent responsables de la dénutrition, des diarrhées et vomissements, des pertes d’appétit, constipations et inflammations abdominales. Cependant, un déparasitage fait avec des produits chimiques de synthèse peut présenter un risque non négligeable pour vos chiens. On y retrouve le plus souvent de la tétraméthrine, du fipronil et de la perméthrine. Des substances susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens qui provoquent un dérèglement hormonal chez l’animal.
Or, comme chez les hommes, les dérèglements hormonaux favorisent des maladies comme le diabète, l’hyperthyroïdie, ou encore le dysfonctionnement des glandes surrénales. Vous gagnerez donc à opter pour des déparasitants naturels. L’ail, les graines de courge, et la terre de diatomée en sont de bons exemples.
Sacs biodégradables et litière naturelle pour petits chiens
Quitte à acheter des sacs pour les déjections de votre chien en ville, autant faire d’une pierre deux coups, en contribuant de manière significative à la réduction de la pollution plastique. Ceci passe donc par l’adoption des sacs biodégradables.
Bien que cela soit moins fréquent que chez les chats, vous pouvez aussi utiliser une litière pour votre petit chien, en particulier si vous êtes en appartement. Dans ce cas, optez pour une litière naturelle avec du sable mélangé à du bicarbonate de soude, le tout sur du journal. Bien sûr, rien ne vaut toutefois une balade en extérieur pour permettre à votre chien de conserver ses réflexes naturels.
Des soins corporels naturels pour votre chien
Pour les soins corporels de votre animal de compagnie, vous pouvez également choisir des produits écolos et naturels. Les choix sont nombreux : le baume de patte, le bain de patte naturel, le savon et le shampoing à l’avocat. Par exemple, le savon doux et naturel est pratique pour calmer les démangeaisons, tout en hydratant et en nettoyant la peau. Vous pouvez choisir une formule qui contient de l’huile essentielle de pamplemousse et qui est garantie sans huile de palme, sans tensioactif, sans pétrole, et sans silicone.
Par ailleurs, en lieu et place des nettoyants chimiques habituels, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour le nettoyage de certains accessoires du chien. Il présente l’avantage d’être moins polluant.
Avoir un toutou écolo, cela passe aussi par des jouets écolos
Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’empreinte écologique de votre chien ? Saviez-vous qu’il pouvait être plus pollueur qu’un 4×4 sur une année ? Concrètement, l’empreinte écologique d’un chien est de 0,84 ha/an alors que celle d’un 4×4 n’est que de 0,41 ha (source : Wamiz) en moyenne. Pour réduire l’impact de nos chers toutous, l’adoption des jouets naturels et écolos est donc une démarche incontournable.
Ces derniers présentent l’avantage d’être sans composant toxique, car ils sont fabriqués soit à partir de coton bio soit à partir de caoutchouc 100 % naturel. De plus, ces jouets offrent souvent une plus grande durabilité contrairement à leurs homologues industriels. Et si vous vous attendiez à avoir une palette de choix limités, ce n’est pas le cas. Vous pourrez choisir des jouets de toutes les sortes : des peluches, des jouets flottants, des os, des anneaux, des balles, des distributeurs de friandises, etc.
Voilà ! Vous êtes à présent suffisamment informé pour instaurer un mode de vie écolo pour votre chien. En dehors des jouets, sacs biodégradables et litières naturelles, n’oubliez pas de faire appel au vétérinaire et aux professionnels pour mettre en place un régime BARF adapté.