Le grognement permet au chien de nous signaler un inconfort.
J’entends des gens me dirent: « mon chien est agressif car il grogne ». C’est faux. Le grognement est simplement sa manière à lui d’exprimer que quelque chose ne va pas et qu’il est préférable de garder ses distances afin d’éviter tout conflit.
Comprendre les causes du grognement
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles votre chien pourrait être amené à grogner:
- Quand il mange ou ronge un os
Pas question de s’approcher de lui quand il dévore sa gamelle ou déguste un os dans son panier? On appelle ça de la protection de ressource. Qu’on se rassure, c’est un comportement normal et instinctif. Vous aimeriez qu’on vous pique votre assiette vous? Toutefois ce comportement peut devenir gênant voir dangereux ( surtout en présence d’enfants en bas âge à la maison) mais rassurez-vous, grâce à des techniques de rééducation il est possible de trouver des solutions à ce problème.
- Quand il a peur
Queue entre les jambes et oreilles baissées, votre chien fixe quelque chose ou quelqu’un en grognant. Il a peur et tente simplement de garder la chose/personne à l’écart.
- Quand il a mal ou qu’il en a marre d’être tripoté
Aie, depuis quelques temps, à chaque fois que vous passez votre main sur la hanche de votre adoré il se met à grogner. C’est probablement le signe d’un douleur physique liée à une blessure ou à son vieil âge. Dans ce cas il est préférable de consulter sans tarder votre vétérinaire afin de faire le point sur la situation. Votre chien vous fait peut être aussi comprendre qu’il est temps d’arrêter de le papouiller non-stop. Heuuu, un peu d’espace personnel s’il-vous -plait!
- Quand il voit quelqu’un rentrer sur son territoire
« Qu’entends-je, tu veux passer la grille de mon entrée…de mon territoire?! Tu rêves coco, ici c’est chez moi alors fiche le camp direct! Et je vais t’impressionner avec quelques grognements histoire que tu passes ton chemin, vite fait!
- Quand il joue
Médor tient la corde d’un coté et vous de l’autre et chacun tire le plus fort qu’il peut! Quel jeu amusant! Pourtant il grogne me direz-vous? Oui mais pas d’inquiétude, lorsque le chien joue de la sorte avec son humain ou ses amis à quatre pattes il arrive qu’il émette des grognements mais qui sont normalement signes de plaisir.
Que faire face à ce comportement chez le chien?
Surtout ne pas punir ou interdire! Vous ne feriez qu’encourager votre chien à passer à l’étape supérieure sans prévenir, c’est à dire mordre sans grogner!
Ce n’est pas tant le grognement en tant que tel qu’il faut supprimer mais bien sa cause. Faire appel à un coach canin afin d’analyser les différentes situations dans lesquelles votre chien grogne pourrait vous aider à y voir plus clair et à adopter, en fonction des situations, la bonne attitude pour remédier à ce problème.