Entretenir l’hygiène de son chien est primordial et indispensable pour sa santé. Veiller à son hygiène veut aussi dire tailler régulièrement ses griffes. Les griffes d’un chien s’usent naturellement. Toutefois, il est important d’en prendre soin et de les couper régulièrement. Quand le faire et comment vous y prendre ?
Quand couper les griffes d’un chien ?
Pour déterminer si c’est le moment de tailler les griffes de votre chien, il suffit de l’observer. Un chien debout ne doit pas avoir ses griffes qui effleurent le sol. Il doit prendre appui sur ses coussinets et non sur ses griffes. Dès lors que vous remarquez que ses griffes tordent ses orteils ou qu’elles touchent le sol, c’est qu’il est temps de les couper. Elles sont devenues trop longues.
La taille des griffes d’un chien devrait se faire en moyenne tous les deux mois. Un chien qui est souvent dehors à gambader et à faire des trous dans votre jardin a moins besoin de se faire couper les griffes qu’un chien d’appartement. Prenez le temps d’attraper fréquemment ses pattes, de faire sortir ses griffes pour les vérifier tout en poussant ses coussinets. Ainsi vous le préparez au jour où vous devrez tailler ses griffes.
Le toiletteur, la solution idéale pour couper les griffes de votre chien
Il se peut qu’au moment où il faudra couper les griffes de votre chien, vous n’ayez pas le temps ou que vous ne vous sentiez pas capable de les lui couper. Inutile de paniquer, le toiletteur pour chiens est disponible pour s’occuper de votre chien à votre place. Pour une taille de griffes de qualité, visitez ce site afin d’obtenir l’adresse du meilleur toiletteur proche de vous. Outre le fait de couper les griffes de votre animal, le toiletteur pourra également proposer une tonte, un shampoing, une coupe ou encore un bain anti-puces.
Couper soi-même les griffes de son chien
Avant de s’y mettre, il est nécessaire se munir du matériel adéquat, le coupe-griffes. Prévoyez des compresses et un peu d’eau. Ces éléments serviront à arrêter le saignement au cas où vous couperiez une griffe trop courte.
À présent, choisissez la position idéale dans laquelle mettre votre chien pour mieux vous occuper de lui. Vous pouvez soit le placer en position assise, soit vous le maintenez couché, soit vous le laissez debout. Prenez ensuite l’une de ses pattes. Nettoyez toutes les impuretés ou les déchets qui se seraient accumulés autour des griffes.
Faites attention à la matrice (partie irriguée par des vaisseaux sanguins) au moment où vous coupez. Sur des griffes noires, la matrice est difficilement repérable. Il est donc recommandé de ne pas couper trop court dans ce cas. N’oubliez pas de vous occuper aussi des ergots situés à l’intérieur des pattes et qui ne s’usent jamais. Pour lui montrer un petit signe d’affection à la fin, offrez-lui quelque chose à grignoter. Cette solution peut être utile, mais il est tout de même fortement recommandé de faire appel à un toiletteur afin que les ongles de votre chien soient coupés correctement.