Raymonde ne sort plus beaucoup de sa chaise mais par contre elle ne manquerait pour rien au monde une séance avec notre petite chienne Minus. J’organise un parcours munie de mes cônes et de mes cerceaux dans la salle d’activités. Il faut que Minus passe au travers des cônes et passe sur les cerceaux . Qui veut l’aider ? Spontanément Raymonde se lève: « Aller fifille, on va se promener ».
Marie a beaucoup de difficultés à ouvrir ses mains. L’arthrose la fait souffrir. Les exercices du kiné ne l’intéressent pas et elle reste focalisée sur le fait que c’est douloureux.
Lors de sa première séance, elle rencontre Minus. Je lui propose de le brosser afin de lui garantir un pelage sans noeuds. « Mais quel beau chien » s’exclame-t-elle!
« viens ici que je m’occupe un peu de toi ». Marie prend la brosse et s’en sans rendre compte passe plus de cinq minutes à mobiliser sa main pour lustrer le poil de Minus.
Marcelle ne participe à aucune activité. Elle s’est mise à l’écart du groupe prétextant qu’elle n’aime pas les animaux. Quinze minutes après le début de la séance, je l’entends me dire de loin : « ça à l’air d’être une brave bête, amenez-la moi un instant ». Minus est allée sur ses genoux, Marcelle a souri. C’est le début d’une belle complicité entre elles-deux.
André nous a raconté qu’au début de son mariage, il avait un petit chien de la même race que Minus. Il lui avait appris a rapporter ses pantoufles! Il s’est fait un plaisir de demander un « assis » à notre petite chienne qui a aussitôt reçu une petite friandise.