Prévention morsures canine
On compte en Belgique environ 35 000 morsures/an déclarées (sachant que 50 % des morsures restent non-déclarés)
Les morsures sont la troisième cause d’accidents domestiques après l’ingestion de médicaments et de brûlures.
Plusieurs études font ressortir que dans 3/4 des cas, les victimes sont des enfants.
Être mordu peut engendrer des dégâts physiques et esthétiques souvent définitifs ainsi que des traumatismes psychologiques parfois très importants.
Ces blessures et la peur qu’elles induisent, nuisent aux relations harmonieuses entre l’humain et l’animal. Elles sont aussi en partie la cause de l’euthanasie du chien qui n’est que très rarement responsable. En effet ces attaques sont bien souvent d’origines réactionnelles ou relationnelles (mise à distance ou maintien d’une distance des individus)
Le jeune public ne connaît pas les bons gestes et les comportements adéquats à adopter en présence d’un chien. On constate que les parents eux-mêmes ne savent pas toujours comment bien réagir. Il y a encore aujourd’hui une très grande méconnaissance de cet animal qui pourtant partage notre quotidien.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, les morsures ont un coût financier pour la société qui cumule d’une part la surcharge du travail aux urgences, d’autre part le coût social des indemnisations en responsabilité civile.
Les ateliers de prévention morsures ont donc une réelle importance et devraient faire partie intégrante de chaque programme scolaire entre 3 et 12 ans.
Notre but est de pouvoir offrir à toute école qui le souhaite un atelier par classe/an de la première maternelle à la sixième primaire.